Accueil

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire Mouvement, Equilibre, Performance, Santé (MEPS)

Contacts

Directeur MEPS

 

Thierry Paillard (thierry.paillard @ univ-pau.fr)

 

Dpt STAPS,

11 rue Morane Saulnier, ZA Bastillac sud,

65000 Tarbes

 

Tél : +33(0)5 62 56 61 19

Fax : +33 (0)5 62 56 61 10

MEPS

PDF
Vous êtes ici :

Laboratoire Mouvement, Equilibre, Performance, Santé (MEPS)

Le laboratoire Mouvement, Equilibre, Performance, Santé est une unité de recherche (EA 4445) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) rattachée à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Au sein d’une thématique générale relative à l’étude du mouvement humain, nos travaux s’articulent autour de deux axes bien particuliers :

  • l’équilibration humaine (étude de l’impact de l’exercice physique et des modifications des conditions environnementales sur l’équilibre postural du sujet sain et/ou pathologique).
  • la mise en mouvement par les activités physiques et sportives (étude des facteurs et des techniques qui permettent la promotion de l’activité physique et l’amélioration de la performance sportive).

Grâce à un plateau technique complet et à une grande diversité des profils de ses membres, notre laboratoire dispose d’un large savoir-faire dans les secteurs d’application du sport, de la santé, de l’éducation et de l’ergonomie.

Ces savoir-faires sont en relation avec la performance motrice (évaluation physiologique et psychologique, aide à l’intervention, coaching, analyse et bilan de projets d’entraînement, préparation mentale des sportifs, construction et validation d’enquête et de questionnaire, évaluation et validation de matériel sportif…) et avec la santé (mise en place de projets de prévention et de lutte contre les effets du vieillissement, de l’obésité et de certaines pathologies, analyse de l’impact des activités physiques sur le bien-être psychologique, évaluation et validation de protocole de ré-athlétisation…).