• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire Mouvement, Equilibre, Performance, Santé (MEPS)
Vous êtes ici :

Caroline BernalDoctorante

  • Parcours
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Publications

Parcours

Formation universitaire :

2017-2018 : Première année de doctorat à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), en cotutelle avec l’Université de Saragosse et en partenariat avec l’Université de Psychologie de Genève.

2015-2017 :Double diplôme du « Master Expert en Préparation Physique et Mentale » / « Evaluación y Entrenamiento Físico para la Salud » à l’UPPA (France) et à l’Université de Saragosse (Espagne) – mention Très Bien

2012-2015 : Licence STAPS Entraînement Sportif à l’UPPA (Tarbes) Option pro natation MNS : diplôme d’enseignement de la natation à l’UPPA - mention Très Bien

2009-2012 : BTS Analyses de Biologie Médicale au lycée Saint Dominique à Pau

2006-2009 : Baccalauréat S option O.I.B : section internationale bilingue espagnole au lycée Maurice Ravel à St Jean de Luz - mention Assez Bien 

Thèmes de recherche

Quantification de l’activité physique et de la sédentarité, passation de test d’attention et d’habiletés motrices auprès des enfants.

- Participation aux réunions avec les équipes enseignantes, l’Inspection Académique des Hautes-Pyrénées, la mairie de Tarbes et la mairie de Huesca.

- Matériel utilisé : accélérométrie pour la quantification de l’activité physique et de la sédentarité - Test « Flanker Task Adapté » (Have & al, 2016) pour la mesure de l’attention - Batterie de tests Eurofit (1993) pour les habiletés motrices.

Encadrement

Enseignement

Au département STAPS (Tarbes), UPPA (2017-2018)

- UE Psychologie de la performance (TD)

- UE Outils d’évaluation psychologique du sportif (TD)

Publications

Communications scientifiques :

Bernal C. et al. (2017). Influence de l’activité physique et des habiletés motrices sur les capacités attentionnelles et la réussite scolaire chez des enfants d’école primaire. Congrès international de l’ACAPS (Dijon, France). Communication orale.

Bernal, C. et al. (2016).  Influence de l’activité physique sur les capacités cognitives des enfants d’école primaire.Congrès international du sport et de la santé (Huesca, Espagne). Communication affichée