Actualités

Contacts

Directeur MEPS

 

Thierry Paillard (thierry.paillard @ univ-pau.fr)

 

Dpt STAPS,

11 rue Morane Saulnier, ZA Bastillac sud,

65000 Tarbes

 

Tél : +33(0)5 62 56 61 19

Fax : +33 (0)5 62 56 61 10

Laboratoire Mouvement, Equilibre, Performance, Santé (MEPS)

Le laboratoire Mouvement, Equilibre, Performance, Santé est une unité de recherche (EA 4445) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) rattachée à l’université de Pau et des Pays de l’Adour est présent sur deux sites (Tarbes et Anglet). Au sein d’une thématique générale relative à l’étude du mouvement humain, nos travaux s’articulent autour de trois axes  :

  • l’axe « Mouvement et Équilibration » (ME)  vise à étudier la plasticité de la fonction d’équilibration chez les personnes jeunes et âgées, saines et pathologiques en fonction de l'expérience motrice et de l’environnement. (en savoir plus)

 

  • l’axe « Mouvement, Intervention et Santé » (MIS) se centre sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’interventions destinés aux personnes sédentaires ou inactives dans un objectif de prévention. (en savoir plus)

 

  • l’axe « Mouvement, Intervention et Performance » (MIP) se centre sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions destinés à l’optimisation de la performance sportive chez des athlètes. (en savoir plus)

 

Grâce à un plateau technique complet et à une grande diversité des profils de ses membres, notre laboratoire dispose d’un large savoir-faire dans les secteurs d’application du sport, de la santé, de l’éducation et de l’ergonomie.

Ces savoir-faires sont en relation avec la performance motrice (évaluation physiologique et psychologique, aide à l’intervention, coaching, analyse et bilan de projets d’entraînement, préparation mentale des sportifs, construction et validation d’enquête et de questionnaire, évaluation et validation de matériel sportif…) et la santé (mise en place de projets de prévention et de lutte contre les effets du vieillissement, de l’obésité et de certaines pathologies, analyse de l’impact des activités physiques sur le bien-être psychologique, évaluation et validation de protocole de ré-athlétisation…).