• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire Mouvement, Equilibre, Performance, Santé (MEPS)
Vous êtes ici :

Philippe GastaudMaîitre de Conférences; 22ème section CNU.

  • Parcours
  • Responsabilités
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Projets
  • Publications

Parcours

- Docteur en STAPS (histoire)

 - Professeur agrégé d’Education Physique et Sportive 

- Brevet d’état d’éducateur sportif de canoë - kayak 2ème degré    

 

-  Doctorat STAPS. Spécialité : « conditions de la pratique sportive ». Mention histoire. Directeur de thèse : Pr. A. Rauch. Université de Strasbourg II. Doctorat obtenu en 2002.

-  D.E.A. (diplôme d'étude approfondie) « Caraïbe, Amérique Latine et du Nord », Mention « anthropologie et civilisation », obtenu en 1996 à l’Université des Antilles et de la Guyane (Pointe - à - Pitre).

-   Agrégation externe d’éducation Physique et Sportive obtenue en 1990. (Titularisation en 1991).

-      Maîtrise en Sciences de l’éducation (1991).

-      Certificat d’Aptitude au Professorat d’éducation Physique et Sportive (CAPEPS externe)  obtenu en 1988. (Titularistion en 1989).

-      Brevet d’état d’éducateur sportif de canoë - kayak 2ème degré obtenu en 1985.

Responsabilités

Responsable du master MEEF Education Physique et Sportive (1ère et 2e années)

Responsable de l'option professionnelle canoë-kayak (licence STAPS)

Membre du conseil de l'UFR Lettres de l'UPPA.

Thèmes de recherche

1) Sociologie des pratiques  du sport en milieu scolaire (collège et lycée) et hors scolaire en tant que facteur de lien social  : analyse des rapports entre la pratique sportive (en EPS et en clubs) et l’émancipation des jeunes, leur intégration dans des milieux différents leur autodétermination et l’affirmation de leur identité.

 

2) Histoire du canoë-kayak :

- évolution des techniques : des techniques traditionnelles aux techniques sportives

- évolution de l’entraînement et de la prise en charge des équipes de France de canoë-kayak depuis la Seconde Guerre Mondiale.

- évolution de l'enseignement du CK en milieu scolaire.

Encadrement

Encadrement de mémoire de recherche MEEF2 (histoire et sociologie)

Projets

Recherche en sociologie des pratiques  du sport en milieu scolaire (collège et lycée) et hors scolaire en tant que facteur de lien social. Recherche en cours qui associe les laboratoires ITEM, SET, MEPS et la Fédération de recherche Espaces, Frontières, Métissages de l’UPPA, en partenariat avec l’association PauSES, l’inspection académique, la commune de Lasseube, l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, et les Lycées du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Publications

  • Ouvrages individuels

-        P. Gastaud, « Sports et mouvements de jeunesse catholiques en Guadeloupe au XXe siècle. Histoire de l’identité créole », Paris, L’Harmattan, 2010.

  • Chapitres d’ouvrages

-        P. Gastaud, « L’éducation physique face aux activités de pleine nature », in Les cahiers de l'université sportive d'été n°28, « Les sports en eaux - vives. Enjeux pour le XXIe siècle et les territoires », S/D de O. Bessy, MSHA, Pessac, 2016.

-        P. Gastaud, « Les Guides de France guadeloupéennes : un exemple d’assimilation par l’éducation scoute », in « Sports et Loisirs dans les colonies. XIXe – XXe siècles », S/D de E. Combeau-Mari, Bibliothèque Universitaire Francophone, SEDES, Université de la Réunion, 2004.

-        P. Gastaud, « Groupes de Sonis et éducation sportive catholique en Guadeloupe », in « Sports, éducation physique et mouvements affinitaires au XXe siècle », S/D de P.A. Lebecq, Actes du colloque du Xe Carrefour d’Histoire du Sport, tomes 2, L’Harmattan, 2004.

  • Articles dans des revues internationales indexées

-        Revue Outre – Mer n ° 344 - 345, « Les organisations de jeunesse catholiques guadeloupéennes au XXe siècle. Une histoire de l’identité créole », 2ème semestre 2004.

-        Revue Outre – Terre n° 8 (Revue Française de Géopolitique), « Histoire Antillaise », juin 2004.

  • Articles dans des revues nationales avec comité de lecture 

-        Revue STAPS (Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique) n° 67 (2005), « Groupes de Sonis guadeloupéens et éducation assimilationniste. 1936 – 1948 ».

-        Revue STAPS (Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique) n° 69 (2005), « Les sports dans les mouvements de jeunesse guadeloupéens : outils de la lutte entre laïcs et catholiques. 1913 – 1939 ».