• Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire Mouvement, Equilibre, Performance, Santé (MEPS)
Vous êtes ici :

Eric MargnesProfesseur (Sciences de l'éducation)

  • Directeur du Département STAPS de Tarbes - Collège Sciences sociales et humanités
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Compétences
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Publications

Parcours

- Professeur (Sciences de l'éducation) à l'UPPA depuis 2018

- Maître de conférence (HDR, qualifié en Sciences de l'éducation) à l'UPPA depuis 2004

- Professeur agrégé d'EPS détaché dans l’enseignement supérieur de1997 à 2003

- Professeur d’EPS : plus de dix années d’expériences dans divers établissements, en collège et lycée jusqu’en 1997 

 

Formation

- Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation (2017)

- MCF - Qualification en sciences de l’éducation (2002)

- Doctorat en didactique des disciplines scientifiques et technologiques, Université de Toulouse III, 2002

- Diplômes d’études approfondies en didactique des disciplines scientifiques et technologiques - Option APS. Paris XI (Orsay), 1993

- AGREGATION d'EPS, 1992

- CAPEPS, 1988

- Brevet d’Etat 2ème degré d’Educateur de Judo, 1993 (expérience d’entraînement)

- Diplôme de Maitre-Nageur-Sauveteur, 1982 (expérience d’enseignement) 

Responsabilités

- Direction du département STAPS de Tarbes (fonction assurée depuis 2001)

- Membre élu au Conseil d’administration de l’UPPA depuis 2016 (en activité)

- Direction provisoire du SUAPS (2013/2014)

- Membre élu au conseil de la recherche de l’UFRLLSS (2011- 2017

- Membre élu au conseil de l’UFRLLSHS en 2009 puis en 2012 - 2017

- Responsable des jurys d’examen et de validation d’études (VAE) depuis 2001

- Responsabilité de commission : Vice-Président de la commission d’experts (sections 70-   74) de l’UPPA

- Membre de la conférence nationale des directeurs de STAPS (C3D) depuis 2001

- Membre du Conseil des sports depuis 2001 (en activité)


 

Jury aux concours ou d’évaluation de diplômes

- Expertise pour l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) pour les diplômes de Master (STAPS et Sciences de l’éducation) en 2011/12

- Jury VAE formation continue – UPPA depuis 2002

- Président des commissions de Jurys des examens de Licence et Master du Département STAPS depuis 2001 (en activité)

- Jurys de concours nationaux : Jury CAPEPS Externe (écrit 2 d’admissibilité et Oral 1 de la leçon pour l’admission au concours) en 1999

Compétences

- Recherche et formation en didactique des activités physiques et sportives ; analyse de l'intervention (secteurs éducatif et sportif)

- Enseignement des sports de combat et des arts martiaux ; pratiques physiques d’entretien 

Thèmes de recherche

Conceptions et intervention dans le secteur éducatif et sportif (aspects didactiques et pédagogiques)

Mots clés : Intervention ; didactique ; conception ; motivation ; valeur ; sports de combat et arts martiaux

Synthèse :

1. Analyse de l'intervention

Rendre compte de la manière dont les conceptions et croyances personnelles influencent toute stratégie d’intervention : étude des savoirs transmis et des valeurs sous-jacentes à toute intention de formation (analyse des discours, des situations didactiques, de leur mise en scène, de leur accompagnement et de leur évaluation).

2. Soutenir la motivation

Etude des stratégies d’autorégulation des apprentissages permettant de responsabiliser les apprenants : différents niveaux de buts visés, méthodes d’auto évaluation, enregistrements des données, stratégies d’apprentissage et de gestion des apprentissage.

 

Encadrement

Activité d'enseignement

- les sciences de l’éducation à tous les niveaux de licence (philosophie de l’éducation (Lic. 1), histoire des méthodes pédagogiques (Lic. 2), aspects pédagogiques et didactiques de l’intervention (Lic. 3) ;

- la pré professionnalisation : Ces cours consistent à aider à la préparation, au suivi de stages d’intervention, notamment en licence 3 entraînement sportif  et en Master préparation physique et mentale (préparation et conduite de séances de préparation physique et mentale)

- la préparation aux concours principalement en licence 3 « éducation et motricité » et en Master  MEEF EPS, notamment en rapport à l’épreuve de l’écrit 2 du CAPEPS portant sur l’approche scientifique de l’intervention en EPS. 

- la sensibilisation à la recherche : présentation des concepts fondamentaux de la didactique des disciplines en Master (transposition didactique, contrat didactique, théories des situations...) ;

- le suivi et l’évaluation des mémoires de recherche en Master pour la partie sciences humaines (travaux portant sur l’intervention, sur la motivation, sur la préparation mentale...).

Encadrement doctoral et Master

- Un encadrement doctoral en cours (100%) , depuis sept. 2017

- Co-encadrement de deux thèses (2008 ; 2009)                                                                               

- Encadrement d’étudiants en Master : Suivi des mémoires de recherche de six à huit étudiants de Master par an ; participation aux jurys de soutenances d’une vingtaine d’étudiants Master par an (depuis 2005) 

 

 

Publications

Publications dans des revues indexées ou avec comité de lecture

LHUISSET L., MARGNES E. Influence of live versus video model presentation on the early acquisition of a complex judo movement in Physical Education and Sport Pedagogy, 2014, vol. 20 (5), p. 490-502.

MARGNES E., PAILLARD T. Teaching balance for judo practitioners inIdo Movement for Culture. Journal of Martial Arts Anthropology, Poland, 2011, vol.11 (1), p. 42-46.

PAILLARD T., MARGNES E., PORTET M., BREUCQ A. Postural ability reflects the athletic skill level of surfers in European Journal of Applied Physiology (IF 2,3), PMID: 21193925. Epub aheads of print, 2010, 111(8), p. 1619-23.

PAILLARD T., MARGNES E., MAITRE J., CHAUBET V., GONZALEZ G., JULLY JL., BOREL L. Electrical stimulation superimposed onto volontary muscular contraction reduces détérioration of both postural control and quadriceps femoris muscle strength in Neuroscience (IF 3,2), 2010, 165, p. 1470-1475.

BUZNIC-BOURGEACQ P., TERRISSE A., MARGNES E. (2010). La transmission du savoir expérientiel en EPS. Etudes de cas et analyses comparatives en didactique clinique. Besançon, eJRIEPS, 2010, n° 20, p. 26-47.

 BIZID T., MARGNES E., FRANCOIS Y., GONZALEZ G., JULLY JL., DUPUI P., PAILLARD T. Effects of knee and ankle muscle fatigue on postural control in the unipedal stance. European Journal of Applied Physiology (IF 2,3), 2009, 106, p. 375-380.

LOIZON D., MARGNES E., TERRISSE A. Analyse des pratiques d'enseignement du judo en EPS. eJERIEPS, 2008, n°14, p. 63-82.

MARGNES E., LOIZON D., TERRISSE A. Sens des mises en scène didactiques pour le débutant en judo dans la formation initiale en STAPS. eJERIEPS, 2008, n°14, p. 83-95.

MARGNES Eric. Gouvernance et entraîneurs sportifs. In « Systémique & Accompagnement », Collectif, UPPA & AFSCET, 2007, 155 p.

BUZNIC-BOURGEACQ P., TERRISSE A., MARGNES E. L'expérience personnelle du professeur d'EPS, approche clinique et implications didactiques : une étude de cas d'une enseignante débutante ? eJRIEPS, 2007, n°11, p. 20-38.

LOIZON D., MARGNES E., TERRISSE A. La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants. Savoirs, 2005, n° 8, p. 107-123.

LOIZON D., MARGNES E., TERRISSE A. Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo. eJRIEPS, 2004, n°5, p. 63-86.

 

Ouvrages ou articles dans des ouvrages individuels et collectifs

FAMOSE JP., MARGNES E. Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s’affirmer et réussir à l’école. Editions De Boeck supérieur, 2016.

MARGNES E. Morale ou éthique dans l’enseignement des « arts martiaux - sports de combat » en EPS : l’exemple du judo. In Ethique, sports de combat et arts martiaux, coordination Heuser, F., Touboul, A., Terrisse, A Edition Presses de l’Université de Toulouse 1 Capitole, 2011, p. 173-183.

MARGNES E., FAMOSE JP. Les arts martiaux pour enseigner l’autorégulation et l’ajustement social. In Education, sports de combat et arts martiaux, coordination Loudcher, JF., et Renaud, J-N. Editions PUG, Septembre 2011, p. 105-115.

MARGNES E. Les compétences, les conceptions et les savoirs de l’entraîneur de judo. In Optimisation de la performance en Judo, ouvrage collectif, coordination Paillard, T Editions De Boeck Université, 2010, p. 211-220.

MARGNES E. Le traitement didactique et pédagogique de l’activité judo. In Optimisation de la performance en Judo, ouvrage collectif, coordination Paillard, T. Editions De Boeck Université, 2010, p. 199-209.

MARGNES E. Conceptions de l’activité, conceptions de l’enseignement. Etudes de cas de deux formateurs de judo en STAPS. In Didactique clinique de l’éducation physique et sportive (EPS). Quels enjeux de savoir, coordination Terrisse, A., Carnus, M-F Editions De Boeck, 2009, p. 49-61.

MARGNES E. Réflexions sur les valeurs du judo et perspectives de transposition didactique en EPS. In Arts martiaux et Sports de combat, Coordination Kerlirzin Y., Fouquet G. Les cahiers de L’INSEP, 1996, n°12-13, p. 173-179.

 

Liste des communications (colloques, congrès, journées d’étude)

 BOIS J., LHUISSET L., MARGNES E., GENERELO E., ZARAGOSSA J., AIBAR A., BERNAL C., FABRE N. (2017). CAPAS-cité/Ciudad : un centre de promotion de l’activité physique transculturel (Espagne/France). 17ème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Dijon 29-31 Octobre.

 SOCASAU C., DUBERNARD E., GUTIERREZ VALLEIN F., MARGNES E., GASNIER Y. Expérimentation PAERPA et Activité Physique Adaptée : l’exemple des Hautes- Pyrénées. 9ème congrès de la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport, 22 au 24 septembre 2016, Pau.

GASTAUD P., MARGNES E. Les valeurs des pratiques du canoë-kayak au travers d’un objet technique. Colloque national AFRAPS 20 et 21 mars 2014, Rennes.

LHUISSET L., MARGNES E. Utilisation d’un modèle vidéo ou « live » pour l’acquisition initiale d’une coordination complexe. Communication orale, 15ème congrès international de l’ACAPS, 29-31 Octobre 2013, Grenoble.

GASTAUD P, MARGNES E, LEVET-LABRY E. Les esquimautages, des techniques traditionnelles aux techniques sportives. Poster, 15ème congrès international de l’ACAPS, 29-31 Octobre 2013, Grenoble.

 MARGNES E, GASTAUD P. Techniques du corps et techniques sportives. L’esquimautage en France. Conférences « L’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques ». Corps et espaces - 11ème session, 27 mars 2013, Pau.

MARGNES E. Morale ou éthique dans l’enseignement des arts martiaux en EPS. 11ème JORRESCAM (congrès international), mars 2012, Toulouse.

MARGNES E., PAILLARD T. Enseigner l’équilibre en Judo. 9èmes JORRESCAM, 29 mai 2008, Toulon.

COIGNUS G., MARGNES E. Fixation et révision de but en EPS en réponse à un décalage but/performance. Colloque national ARIS, Mai 2008, Rodez.

MARGNES E. The didactic intention of a judo teacher in physical education - WORLD CONGRESS AIESEP, 2008, Sapporo, Japan.

PAILLARD T., MARGNES E. Approche des sciences et techniques du judo : l’optimisation de la performance sportive. 9èmes JORRESCAM, mai 2008, Toulon.

BUZNIC-BOURGEACQ P., TERRISSE A., MARGNES E. La transmission du savoir expérientiel, une étude de cas croisés en didactique clinique de l’EPS. 3èmes journées Alain Durey, 2008, Créteil.

BUZNIC-BOURGEACQ P., MARGNES E. Le sujet enseignant et l’institutionnalisation du savoir. 4ème Biennale de l’ARIS, 2006, Besançon.

BUZNIC-BOURGEACQ P., MARGNES E. Enseigner sans savoir : le cas d’une enseignante d’EPS débutante. Colloque Analyse des pratiques d’enseignement de l’EPS, les outils utilisés par les chercheurs et les formateurs, 2005, IUFM de Bourgogne.

MARGNES E. Gouvernance et entraîneurs sportifs. Colloque national « Gouvernance & pédagogie », organisé par l'AFSCET, octobre 2006, Pau.

FAMOSE J.P., MARGNES E. Les arts martiaux pour enseigner l'autorégulation et l'ajustement social. 8èmes JORRESCAM (colloque national), 2006, Tarbes.

MARGNES E., TERRISSE, A. Sens des mises en scène didactiques pour le débutant en Judo. 6èmes JORRESCAM (colloque national), 2002, Toulon.

MARGNES E., TERRISSE A. L'intention didactique dans la formation initiale en STAPS. Etude des obstacles du débutant en judo - Congrès international de l’AFIRSE, 2002.

MARGNES E. Les pratiques d’entraînement du judo et leurs dimensions sensibles et intentionnelles. Congrès international 5èmes JORRESCAM, 2000, Amiens.

MARGNES E. Appréhension des pratiques d’entraînement et perspectives de transposition didactique. 5èmes JORRESCAM (colloque national), 1996, Poitiers.

MARGNES E. Réflexion sur les valeurs du judo et perspectives de transposition didactique. Paris, colloque national de l’INSEP, 1994, Paris.

 

Liste des conférences sur invitation personnelle

MARGNES E. Diversos ejemplos de autoevaluación para los estudiantes de ciencias del deporte. Congreso Internacional de Evaluación Formativa en Docencia Universitaria, Université de Saragosse, septembre 2011, Huesca, Espagne.

MARGNES E. Teaching self-regulation through martial arts. Scientific congress on martial arts and combat sports, Polytechnic institute of Viseu, May 2011, Portugal.

MARGNES E. Réflexions sur les valeurs orientant la pratique et l'enseignement du judo, Universita del Piemonte orientale. Associazione Italiano Sport Educazione, Oct 2010, Italie.

Liste de publications dans des revues professionnelles

MARGNES E. Compte rendu d’ouvrage : Martial arts and combat sports- Humanistic Outlook. Library édition Biblioteka Lykeion, vol 9. Scientific editor : WOJCIECH J. CYNARSKI, WYDAWNICTWO UNIWERSYTETU RZESZOWSKIEGO, RZESZÓW, 2009. Revue staps, 2009, n°86, p.114.

MARGNES E., LOIZON D., TERRISSE A.L'intention didactique de l'enseignant de judo : Le poids des conventions. Science et motricité, 2007, n°62, p. 70-80.

MARGNES E.Combat debout, Apprentissage des conventions. Revue EPS, 1997, n°264, p. 15-17.

TERRISSE A., ARMENGAUD F., MARGNES E. La notion de savoir fondamental en sports de combat de préhension. In Bui xuan, G. Méthodologie et didactique de l’EPS. Revue STAPS spécial écrit 2 CAPEPS, 1989, AFRAPS, p. 317-242.