Thibaut DerignyMaître de Conférences
- Enseignant chercheur CIF STAPS UPPA site d'Anglet
STAPS Anglet, Allée du Parc Montaury, 64200 Angletthibaut.derigny @ univ-pau.fr
Parcours
Fonctions et expériences
Depuis 2023 : Maître de Conférences, STAPS Anglet, Université de Pau et des Pays de l'Adour.
2019-2023 : Vacataire en STAPS, Universités de Lille et Strasbourg.
2017-2023 : Enseignant d'EPS, académie de Créteil.
2016-2017 : Enseignant d'EPS, académie de Montpellier.
Formations universitaires
2019-2022 : Doctorat en STAPS, mention sport, santé, société, Université de Lille. Directeur : Pr François Potdevin (U. Lille). Co-directeur : Dr Christophe Schnitzler (U. Strasbourg). Titre de la thèse : Percevoir et saisir des opportunités d’activité physique lors des transitions de vie : une question de résilience.
2016-2017 : Master agrégation et recherches, Université de Strasbourg.
2016 : CAPEPS externe
2014-2016 : Master MEEF-EPS, Université de Strasbourg. Encadrant : Dr Christophe Schnitzler (U. Strasbourg). Titre du mémoire : S’entrainer ou apprendre à s’entrainer pour progresser ? Analyse comparative de deux démarches d’enseignement en natation sportive.
2011-2014 : Licence STAPS, mention éducation et motricité, Université de Strasbourg.
Responsabilités
Responsabilités pédagogiques
Depuis 2025 : Co-création et co-responsable de la CIF Master STAPS-APAS d'Anglet.
Depuis 2024 : Responsable de l'UE Recherche du Master MEEF-EPS de Pau/Tarbes.
2021-2023 : Pilotage d'une triple section sportive scolaire dans le second degré.
Responsabilités collectives et d’intérêt général
2025 : Expert externe pour l'Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP)
Depuis 2024 : Jury de concours au CAPEPS externe.
2021-2023 : Cocréateur et membre du RJC-SHS-CAP (réseau de jeunes chercheurs en sciences humaines sociales sur le corps et les activités physiques).
Depuis 2020: Membre du conseil d’administration de l’Association de Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS)
Compétences
Recherche
- Thématiques : Résilience à l’activité physique, Littératie physique, Opportunités, Transports actifs.
- Méthodes : Quantitatives (Accélérométrie, questionnaire statistiques : code R). Mixte : du quantitatif vers le qualitatif (clustering, parangons).
Enseignement
- Psychologie : Développement de l'enfant et de l'adolescent, psychomotricité, performance et engagement.
- Sciences de l'intervention : Pédagogies et préparation concours d'enseignant.
- Recherche (moyenne de 10 suivis de mémoires par an) : Revues systémiques, études descriptives et interventionnelles.
Thèmes de recherche
J'étudie la résilience à l'activité physique selon les processus d’engagement et de désengagement dans l’activité physique lors des transitions de vie. Je mobilise conjointement des approches multi-niveaux (théories écologiques du développement humain) et le concept philosophique de "littératie physique" pour éduquer à des comportements résilient. Enfin, je m'intéresse au transport actif comme opportunité d’activité physique favorable aux comportements résilient.
Projets
Projets scientifiques
Porteur du projet
Derigny T, Trijean N, Tesson F, Zunquin G. (2024). Géographie sur l’aménagement d’un territoire physiquement actif pour les habitants de la côte basque : les chemins de la forme. Projet Incitatif Recherche UPPA. Durée : 12 mois. Montant demandé : 4.500€. Montant obtenu : 4.000€.
Zunquin G, Derigny T, Marchet F. (2024). Appel à manifestation d’intérêt Université de Pau et des Pays de l’Adour. « Former les étudiants de L2 STAPS-APAS à la santé in situ des populations : les chemins de la forme ». Montant demandé : 7.000€. Montant obtenu : 5.700€.
Zunquin G, Derigny T, Nezondet C. (2024). Récré’ active : effet de l’aménagement des cours de récréation d’Anglet sur l’activité physique des élèves à l’école primaire. AIRCE-CAPB. Durée : 36 mois. Montant demandé : 120.000€. Montant obtenu : 58.000€. Financement de la thèse de Caroline Dupuy : 50% CAPB – 50% UPPA.
Joing I, Derigny T, Potdevin F. (2023). Move & Feel Good : opportunités scolaires d’activité physique source de bien-être. INSPE Haut-de-France. Durée : 24 mois. Montant demandé : 10.000€. Montant obtenu : 6.000€.
Derigny T, Galy O, Potdevin F. (2022). Stage de recherche doctorale en Nouvelle-Calédonie chez le Professeur Olivier Galy. PhD Mobility Program : bourse de mobilité du collège doctoral Nord Haut de France. Durée : 3 mois. Montant demandé : 3.000€. Montant obtenu : 3.000€.
Bouchet-Mayer C, Derumaux T, Derigny T. (2022). Soutien exploratoire de la MSH pour la structuration des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales sur le corps et les activités physiques. Étude scientifique sur l’épuisement professionnel des jeunes chercheurs. MSH-Sud. Durée : 12 mois. Montant demandé : 1.000€. Montant obtenu : 1.000€.
Derigny T, Remmers T. (2021). Bourse Éole de mobilité d’excellence : séjour de recherche à Eindovhen chez le Professeur Teun Remmers (Pays-Bas). Durée : 7 jours. Montant demandé : 1.000€. Montant obtenu (2020) : 1.000€. Mobilité annulée en raison du covid-19.
Partenaire associé
Bois J, Bosquet L. TBTB « Tu bouges t'es bien » : Diagnostic de la santé des lycéens en région Nouvelle-Aquitaine. Montant obtenu (2023) : 95.000€.
Potdevin F, Gandrieau J. (2021). LPPMS « Littératie Physique et Pratiques Multisports » : Étude interventionnelle au Lille Université Club sur l’impact d’un programme de littératie physique et sur les niveaux d’activité physique (par accélérométrie) chez les enfants de 6 à 10 ans et leurs éducateurs. Montant demandé : 10.000€. Montant obtenu : 10.000€.
Potdevin F, Gandrieau J. (2022). Bilille : mise à disposition d’un ingénieur de recherche du laboratoire METRICS. Durée : 3 mois.
Turcotte S, Potdevin F, Llena C. (2021). Samuel de Champlain, France-Québec : réalisation d’un MOOC pour une formation commune entre Lille et Sherbrooke. Thématique : éducation à la santé par l’activité physique. Durée : 3 ans. Montant demandé : 28.000€. Montant obtenu (2021) : 28.000€.
Schnitzler C. (2019). IDEX attractivité « activité et inactivité physique : repérer ces moments pour mieux agir » : analyse de l’évolution de l’activité physique lors de la transition du lycée vers l’université. Durée : 2 ans. Montant demandé : 26.900€. Montant obtenu : 26.900€.
Publications
Publications
Revues internationales à comité de lecture
Schnitzler T, Royet T, Derigny T, Cece V. (2025). Physical Education for a Sustainable Future: Merging Promotion of Health Through Physical Literacy with Global Environmental Responsibility. Australian Journal of Environmental Education. 1-15. http://doi.org/10.1017/aee.2025.7. [IF 2.9 – Scimago Q2]
Goldstein O, Lefevre L, Derigny T, Potdevin F, Schnitzler F. (2025). Fostering Girls’ Active Lifestyles: Uncovering Barriers and Levers for Involvement in Physical Activities. Women in Sport and Physical Activity Journal. Vol 33(1). https://doi.org/10.1123/wspaj.2024-0113. [IF 3.1 – Scimago Q1]
Derigny T, Khan MAU, Mura M, Hamadene T, Bouyat M, Valerio G, Gandrieau J, Potdevin F, Schnitzler C. (2025). The ‘Écolo’coteaux’ programme: a longitudinal, randomised, and controlled school-based intervention based on outdoor and cycling educations following physical literacy framework. Physical Education and Sport Pedagogy. https://doi.org/10.1080/17408989.2025.2468929. [IF 5.1 – Scimago Q1]
Mekkaoui L, Potdevin F, Derigny T, Gandrieau J, Staub I, DeMartelaer K, Kovács Z, Olstad BH, Rejman M, Soares S, Vogt T. (2025). Towards a Consensus on the development of the Aquatic Curricula Analysis Tool using an Ecosystem Approach: A Delphi Method. Physical Activity Review. Vol 13(1): 141-155. https://doi.org/1016926/par.2025.13.13. [IF 1.2– Scimago Q3]
Derigny T, Mekkaoui L, Rodrigo-Sanjoaquín J, Meistermann L, Gandrieau J, Schnitzler C, Potdevin F. (2024). Enhance physical activity through school-based active transport interventions: A systematic review and meta-analysis. Journal of Physical Education and Sport. Vol. 24 (issue 11). Art: 281, pp: 1555-1563. https://doi/org/10.7752/jpes.2024.11280. [IF 1.5 – Scimago Q3]
Derigny T, Gandrieau J, Mekkaoui L, Llena C, Schnitzler C, Potdevin F. (2024). “Take a ride on a lifelong journey!” A physical literacy school-based intervention to safely engage adolescents in active transport. Journal of Teaching in Physical Education. https://doi.org/10.1123/jtpe.2023-0356. Ahead of print. 1:10. [IF 2.83 – Scimago Q1]
Derigny T, Urvoy MJ, Wattelez G Leroux PY, Zongo P, Schnitzler C, Galy O, Potdevin F. (2024). How physical activity opportunities seized by adolescents differ between Europe and the Pacific Islands: the example of France and New Caledonia. Open Res Europe 2024, 4:217 https://doi.org/10.12688/openreseurope.18385.1. [IF 1.39 – Scimago Q2]
Gandrieau J, Dieu O, Potdevin F, Derigny T, Schnitzler C. (2023). Measuring physical literacy for an evidence-based approach: Validation of the French perceived physical literacy instrument for emerging adults. Journal of Exercise Science and Fitness. https://doi.org/10.1016/j.jesf.2023.06.001. [IF 3.54 – Scimago Q1]
Derigny T, Schnitzler C, Vors O, Huchez A, Gandrieau J, Gerard T, Mallet S, Potdevin F. (2023). ‘Teacher could correct me without being there’. Adapting distance educational approaches to promote physical activity during lockdown. European Physical Education Review. Vol 29(4):475-618. http://doi.org/10.1177/1356336X231160404. [IF 3.68 – Scimago Q1]
Derigny T, Potdevin F, Gandrieau J, Porrovecchio A, Llena C, Schnitzler C. (2023). Exploration of socioecological variables to protect against physical activity drop out during lockdown. Journal of Physical Education and Sport. Vol. 23, Issue 1, pp. 229 – 236. https://doi.org/10.7752/jpes.2023.01028. [IF 1.54 – Scimago Q2]
Gandrieau J, Schnitzler C, Cairney J, Keegan R, Roberts WM, Barnett L, Bentsen P, Dudley DA, Sum KWR, Venetsanou F, Button C, Turcotte S, Berrigan F, Cloes M, Rudd R, Vassiliki R, Mouton A, Vašíčková J, Blanchard J, Mekkaoui L, Derigny T, Franck N, Respond RM, Markovič M, Potdevin F. (2023). The development of ELIP (Évaluation de La LIttératie Physique) to assess physical literacy for emerging adults. Research Quaterly for Exercice and Sport. https://doi.org/10.1080/02701367.2022.2125927. [IF 2.8 – Scimago Q1]
Dieu O, Llena C, Derigny T, Potdevin F. (2022). Impact of the degree of interdependence between students in game formats on engagement in PE: the example of badminton. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité. Vol, 220018. https://doi.org/10.1051/sm/2022030. [IF 0.66 – Scimago Q2]
Derigny T, Schnitzler C, Remmers T, Van Kann D, Gandrieau J, Seye N, Baquet G, Potdevin F. (2022). Catch me if you can! How French adolescents seize social occasions and opportunities to be active. BMC Public Health. 22, 1332. https://doi.org/10.1186/s12889-022-13746-0. [IF 4.45 – Scimago Q1]
Gandrieau J, Derigny T, Schnitzler C, Potdevin F. (2022). La quatrième dimension. Les cahiers pédagogiques : Ce qui s’apprend en EPS; 574:51-52. [Non-indexé]
Derigny T, Schnitzler F, Gandrieau J, Potdevin F. (2022) Resilience of adolescents in physical activity during the covid-19 pandemic: a preliminary case study in France. Physical Activity Review. 10(1): 86-97. https://doi.org/10.16926/par.2022.10.10. [IF 1.2 – Scimago Q3]
Gandrieau J, Schnitzler C, Derigny T, Llena C, Mouton A, Potdevin F. (2022). How knowledge about physical activity is impacted by school institution, grade level and gender throughout high school years in France. Journal of Teaching in Physical Education, 41 (04) : 601-609: https://doi.org/10.1123/jtpe.2021-0092. [IF 3.95 – Scimago Q1]
Potdevin F, Llena C, Gandrieau J, Dieu O, Derigny T, Porrovecchio A & Schnitzler C. (2020). Prof d’EPS 2.0 ou comment les enseignants d’EPS ont reconfiguré leur mission de promoteur d’activité physique et de santé pendant le confinement. Recherches & éducations. HS. Juillet 2020. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.10317. [Non-indexé]
Chapitres d’ouvrage
Potdevin F, Gandrieau J, Legrand A, Herbaut S, Derigny T, Mekkaoui L, LLena C, Schnitzler C. (2024). Mobiliser les outils de la littératie physique pour engager durablement les élèves dans les activités physiques et sportives : capturer la dimension motrice et comportementale pour mieux l'enrichir. In book: Outils et méthodes d'analyse de l'activité d'élèves en EPS. Regards croisés sur ce qui se voit et ce qui se vit. Publisher: AEEPS.
Bouchet-Mayer C,Derigny T, Derumaux T, Gruas L, Perrier C, Dormoy F. (2023). Des jeunes chercheur·ses actif·ves au risque de leur santé mentale. Sciences humaines et sociales et sports. Enjeux, formes de mobilisations et structuration d’un domaine de recherche. Sous les directions de Sylvain Ferez et Philippe Terral. Collection Alliance Athena.
Perrier C, Gruas L, Bouchet-Mayer C, Derigny T, Dormoy F, Derumaux T. (2023). S’appuyer sur un riche vivier de jeunes chercheur·ses dispersé·es. Sciences humaines et sociales et sports. Enjeux, formes de mobilisations et structuration d’un domaine de recherche. Sous les directions de Sylvain Ferez et Philippe Terral. Collection Alliance Athena.
Derigny T, Schnitzler C, Gandrieau J, Potdevin F. (2021). Persister dans l’activité physique lors de la transition vers l’âge adulte. Présentation d’une méthode d’investigation basée sur le temps-géographique. Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués [En ligne]. DOI : 10.25518/sepaps20.338. https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=338.
Gandrieau J, Schnitzler C, Derigny T, Potdevin F. (2021). Évaluation de la littératie physique : création d’un outil de mesure pour les jeunes adultes. Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués [En ligne]. DOI : 10.25518/sepaps20.485. https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=485.
Revues professionnelles
Schnitzler C, Verdier M, Derigny T, Gandrieau J, Potdevin F, Bouyat M. (2024). Écolo’coteaux : un programme scolaire en nature pour développer la littératie physique et l’écocitoyenneté des élèves. L’Éducation Physique en Mouvement. Revue professionnelle en ligne ; 12 : 34-37. https://doi.org/10.26034/vd.epm.2024.6258
Derigny T, Gandrieau J, Schnitzler C, Potdevin F. (2024). Développer la condition physique ou éduquer durablement à un mode de vie actif ? Changer de paradigme avec le concept de littératie physique. Enseigner l’EPS; 296:34-37.
Derigny T, Gandrieau J, Schnitzler C, Potdevin F. (2022). Savoir rouler à vélo, un vrai pouvoir nouveau ? EPS et société, Revue Contrepied, EPS et société : Le vélo en EPS : changer de braquet ! Pour une échappée scolaire. HS n°31, novembre. Disponible aussi en ligne : https://epsetsociete.fr/savoir-rouler-a-velo-un-vrai-pouvoir-nouveau/
Derigny T, Gandrieau J, Schnitzler C, Potdevin F. (2022). Enseigner le vélo pour éduquer à un mode de vie physiquement actif. Enseigner l’EPS; 288:30-34.
Derigny T, Gandrieau J, Gout J, Schnitzler C, Potdevin F. (2022). Co-intervenir à travers le filtre de la littératie physique : vers le pouvoir rouler régulièrement. Enseigner l’EPS;287:29-32.
Gandrieau J, Derigny T, Schnitzler C, Potdevin F. (2020). Envisager la littératie physique pour éduquer à une vie active. Revue EPS; 388:15-17.
journaux grand public
Derigny T, Gandrieau J, Potdevin F, Schnitzler C. (2024). Ne réduisons pas les professeurs d’éducation physique et sportive à de simples préparateurs physiques scolaires ». Tribune, Le Monde. Vendredi 26 janvier.
Communications
Communications en tant que conférencier invité
Derigny T. (2025). France examples for increasing physical activity among children and adolescents. Expert Conference on the sport research and statistics as basis for designing the policy of increasing the physical activity level. Conférence – débat pour la présidence Polonaise de l’Union Européenne : “Research as the foundation of sports policy – challenges and perspectives. How to use the data we have to increase the physical activity of children and adolescents?”. National Stadium, Warsaw (Poland). 10-11 Mars
Derigny T. (2025). La littératie physique pour éduquer à des comportements durables d'activité physique : du concept aux premières mises en application. Conférence à l’École Normale Supérieure EPS (Académie de Rennes), en partenariat avec l’académie de Rennes : « Santé en mouvement à l’école : état des lieux, conceptions et dispositifs interventionnels pour promouvoir l’activité physique ». 28 janvier 2025.
Derigny T. (2024). S’emparer de la littératie physique pour coconstruire les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire. Organisé par la DSDEN 81 (Académie de Toulouse) et le Conseiller Pédagogique Départemental, auprès des enseignants du premier degré. 13 septembre 2024.
Derigny T, Mekkaoui L, Raingeaud F. (2024). Les dispositifs nationaux d’activité physique à l’école primaire : savoir nager, savoir rouler, 30 minutes APQ. Regards croisés sur les bénéfices, limites et perspectives. Université d’été de Dijon, à destination des formateurs du premier degré. Organisé par le Réseau des INSPE (R-INSPE, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). 2-3 juillet.
Derigny T. (2024). Le sport-santé constitue-t-il un moteur de résilience pour affronter les difficultés de la vie moderne ? Conférence à l’Institut Français de Bulgarie. Sofia, Bulgarie. Jeudi 20 juin.
Derigny T. (2024). The active transport opportunity: the best way to promote resilient behaviour. International research conference in sport sciences. Promoting international and transdisciplinary cooperations beyond the borders of Sport Sciences. A French – Swedish initiative. Örebro University, Sweden. Organisé par l’Institut Français en Suède en partenariat avec l’Alliance Française. Örebro University, Sweden. Mardi 23 avril.
Derigny T. (2024). Éduquer à pouvoir rouler dans la durée. Vivacité – Éco-mobilité scolaire d’Île-de-France. En ligne. Mercredi 03 avril.
Derigny T. (2024). L’autonomie à vélo, une ambition pour le collège. 24ème congrès de la FUB. « 2030 : une France Cyclable ! ». Grenoble. Vendredi 22 mars.
Derigny T. (2023). Enseigner le vélo pour éduquer à un mode de vie physiquement actif ? Exemple du « pouvoir rouler régulièrement » au Blanc-Mesnil. Séminaire organisé par la Métropole de Lyon. Hôtel de ville de Lyon. Lundi 13 novembre.
Derigny T. (2023). La littératie physique : un enjeu éducatif à saisir pour les 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne ? Webinaire organisé par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) & par l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR). Avec la Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, et le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. En ligne, 07 juin 2023.
Derigny T. (2023). Devenir résilient à l’activité physique en éduquant selon la littératie physique. Webinaire annuel par l’IREPS Nouvelle-Aquitaine : ‘Comment intégrer l’activité physique dans les activités du quotidien ?’ En ligne, 07 juin 2023.
Derigny T. (2023). De la thèse à la qualification jusqu’au poste : témoignages et conseils. Questions sur l’écriture d’article et conseils pour envisager sa diffusion notamment dans la perspective de rédactions d’un article scientifique pour la revue en ligne eJRIEPS. 4ème biennale des doctorants ARIS. STAPS Université Paris-Saclay. 30 mai 2023.
Derigny T. (2023). La littératie physique : un enjeu éducatif à saisir pour les 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne ? Webinaire organisé par l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, à destination des conseillers pédagogiques régionaux et territoriaux. En ligne, 06 avril 2023.
Derigny T. (2023). La littératie physique : un enjeu éducatif à saisir ? Groupe réflexif Sport-Santé de l’académie de Créteil. Collège international de l’Est Parisien. Noisy-Le Grand. 02 février 2023.
Derigny T. (2022). Co-construire des stratégies d’éducation à l’activité physique : quand les politiques publiques et les enseignants d’EPS font équipe. Séminaire interdisciplinaire Réseau Doctoral en Santé Publique : l’étude de la mise en œuvre d’interventions pour le développement de l’activité physique en France. Webinaire animée par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). En ligne, 28 novembre 2022.
Derigny T. (2022). Quel est le niveau d’activité physique des adolescents calédoniens ? Webinaire organisé par l’Inspection Pédagogique Régionale de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du projet Move Ado’. En ligne, 26 juillet 2022.
Communications orales
Urvoy MJ, Derigny T, Forsyth R, Peralta L, Wattelez G, Serra-Mallol C, Caillaud C, Galy O. (2025). Barriers and facilitators of physical activity among adolescents in the multicultural context of New Caledonia. 2nd Family Farming, Lifestyle and Health in The Pacifique Conference: family farming, lifestyle and health in small islands, countries and territories, Université de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa. 18-20 Mars.
Clain M, Derigny T, Galy O. (2025). Comprendre la distribution des opportunités d’activité physique investies par les adolescents calédoniens en fonction de leur genre et lieu de vie. 2nd Family farming lifestyle and health in the pacific conference: family farming, lifestyle and health in small islands, countries and territories. Université de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Distanciel. 18-20 March.
Potdevin F, Gandrieau J, Derigny T, Mekkaoui L, Schnitzler C. (2024). L’activité physique à l’école primaire : et si ça s’apprenait ? Le pari de la littératie physique. Plan National de Formation : EPS et 30 minutes d’activité physique à l’école, bilan et perspectives, Paris, France. 8 novembre.
Derigny T, Potdevin F, Urvoy MJ, Gandrieau J, Leroux PY, Wattelez G, Zongo P, Schnitzler C, Galy O. (2024). Spatio-temporal and socio-cultural divergences in physical activity. A comparison study between two French territories: France and New-Caledonia. AIESEP congress 2024: "Past Meets the Future". University of Jyväskylä, Finlande. 13 – 17 May.
Derigny T, Schnitzler C, Gandrieau J, Potdevin F. (2023). Promouvoir l’activité physique des jeunes adultes dans un environnement riche en opportunités. 20ème Congrès International de l’ACAPS : Les Environnements de l’Activité Physique et Sportive. Symposium Chalabaev A et Cheval B : De l’environnement à l’individu : La promotion de l’activité physique dans une approche intégrative. Université de Reims. Reims, France, 01er novembre.
Derigny T, Mekkaoui L, Lenig T, Meistermann L, Hamadene T, Gandrieau J, Potdevin F, Schnitzler C. (2023). Becoming a cyclist to be active: a systematic review of the effect of cycling education and built environment on physical activity for children and adolescents. The 28th Annual European College of Sport Science (ECSS) Congress: "Explore, Enlighten, Perform". Paris, France, 07 juillet.
Derigny T, Potdevin F, Urvoy MJ, Gandrieau J, Leroux PY, Wattelez G, Zongo P, Frayon S, Schnitzler C, Hamadene T, Galy O (2023). Understanding divergence in physical activity through the prism of spatial, temporal and socio-cultural dimensions: the example of France vs. New Caledonia. The 1st Family Farming, lifestyle, and health in the pacific conference: "Family Farming, Food and Health in intertropical small island countries and territories", Vanuatu, Port Vila, distanciel – 20-22 June 2023.
Derigny T, Schnitzler C, Gandrieau J, Potdevin F. (2023). L’usage des Méthodes Mixtes de Recherche pour explorer la complexité de l’engagement dans l’activité physique. Colloque : Les méthodes mixtes pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation Physique et Sport. Articulation des données et des épistémologies. Université de Paris. Paris, France, 1-2 juin.
Schnitzler C, Gandrieau J,Derigny T, Potdevin F (2023). Engager les enfants dans les apprentissages scolaires et l’activité physique par la promotion de la littératie physique : le programme Ecolo’coteaux. 10ème colloque international en éducation. Université de Montreal, Québec, 4-5 mai.
Derigny T. (2022). Le concept de résilience pour comprendre les processus d’engagement durant les transitions de vie. Congrès international Les Enjeux des Jeux. Symposium Potdevin F et Llena C : Engager les populations dans l’activité physique : pour que les cadres théoriques fassent équipe. Montpellier, France, 14 décembre.
Derumaux T, Derigny T, Gruas L. (2022). Genèse, actions menées et perspectives du Réseau des Jeunes Chercheurs en Sciences Humaines et Sociales Corps et Activités Physiques. Premiers résultats de l’enquête. Journée de préouverture du congrès international Les Enjeux des Jeux. Montpellier, France, 12 décembre.
Potdevin F, Legrand A, Herbaut S, Blanchet Q, Schnitzler C, Joing I, Llena C, Derigny T, Gandrieau J. (2022). Dépasser la promotion par l’éducation à l’activité physique. Présentation des outils de développement de la littératie physique. Colloque 2Pass4 Health, Tarbes, France, 1-2 décembre.
Bouchet-Mayer C, Derigny T, Derumaux T, Gruas L, Medareg-Narou F, Chiabaut I, Fiacre É. (2022). Étude de l’influence des trajectoires de professionnalisation des jeunes chercheurs sur la santé mentale. Journée d’étude : Le corps à l’épreuve de la thèse. Université de Besançon, France, 13 octobre.
Schnitzler C, Derigny T, Gandrieau J, Potdevin F. (2022). Co-intervenir autour de la promotion du vélo en milieu scolaire. Quels poids des facteurs environnementaux ? Développer la littératie physique : un levier d’action commun ? 12ème Biennale de l'ARIS : Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ? Université de bordeaux. Bordeaux, France, 28 juin – 1er juillet.
Legrand A, Remacle M, Potdevin F, Derigny T, Schnitzler C, Gandrieau J. (2022). La littératie physique : un concept qui réunit chercheurs et praticiens ». 12ème Biennale de l'ARIS. Université de bordeaux. Bordeaux, France, 28 juin – 1er juillet.
Dieu O, Llena C, Derigny T, Potdevin F. (2022). Effet du degré d'interdépendance des formats pédagogiques sur l'engagement des élèves en EPS: l'exemple du badminton. 12ème Biennale de l'ARIS. Bordeaux, France, 28-30 juin.
Derigny T, Schnitzler C, Vors O, Gandrieau J, Potdevin F. (2022). Was the pedagogical monitoring worth it: do physical education teachers need guidelines? Congrès de l’AIESEP. Université de Griffith, Australia. 15-18 juin.
Derigny T, Schnitzler C, Gandrieau J, Potdevin F. (2022). Changes in physical activity during the transition from adolescence to adulthood: better understanding for better intervention. Congrès de l’AIESEP. Université de Griffith, Australia. 15-18 juin.
Gandrieau J, Schnitzler C, Derigny T, Potdevin F. (2022). An original French physical literacy assessment instrument: Did we hit the targets? Congrès de l’AIESEP. Université de Griffith, Australia. 15-18 juin.
Derigny T, Schnitzler C, Gandrieau J, Mekkaoui L, Potdevin F. (2021). En quoi la crise de la COVID-19 questionne les stratégies de promotion d’activité physique à l’école ? Le cas de la France. Congrès de l’AIESEP. Université d’Alberta & Université McGill, Canada. 7-10 juin.
Schnitzler C, Verdier M, Derigny T, Gandrieau J, Thomas C, Gélardin M, Genet Q, Prost Dame E, Stell A, Kayser L, Potdevin F, Bouyat M. (2021). Ecolo’coteaux: an interventional program to tackle 21th century educational challenges in deprived area. Congrès de l’AIESEP. Université d’Alberta & Université McGill. Canada, en ligne, 7-10 juin.
Gandrieau J, Schnitzler C, Derigny T, Llena C, Mekkaoui L, Petitfrère Y, Franck N, Mouton A. Potdevin F. (2021). Physical literacy assessment for young adults: design and first validation’s steps for ELIP. Congrès de l’AIESEP. Université d’Alberta & Université McGill. Canada, en ligne, 7-10 juin.
Derigny T, Potdevin F, Gandrieau J, Schnitzler C. (2021). La résilience à l’activité physique des adolescents – diffuser son travail. Biennale des doctorants de l’ARIS. Université Paris-Saclay. Saclay, France, 27 mai.
Gandrieau J, Schnitzler C, Derigny T, Potdevin F. (2021). Évaluer la littératie physique pour étudier l’importance de l’éducation à l’activité physique dans les transitions scolaires. Biennale des doctorants de l’ARIS. Université Paris-Saclay. Saclay, France, 27 mai.
Potdevin F, Derigny T, Gandrieau J, Llena C. (2020). EPS et confinement. Deux enquêtes menées en France. Séminaire en distanciel ARIS-COVID. En ligne.
Derigny T, Schnitzler C, Gandrieau J, Potdevin F. (2020). Persister dans l’activité physique lors de la transition lycée-université. Présentation d’une méthode d’investigation basée sur les temps sociaux. 11ème Biennale de l'ARIS. Université de Liège. Liège, Belgique, 25-28 février.
Potdevin F, Derigny T, Gandrieau J, Chopin C, Kervedaou J, Vors O, Schnitzler C. (2020). Défi annoncé ou relevé ? Bilan et perspectives des stratégies d’éducation pour engager durablement les jeunes dans les activités physiques en France. 11ème Biennale de l'ARIS. Université de Liège. Liège, Belgique, 25-28 février.
Communications affichées
Derigny T, Gandrieau J, Mekkaoui L, Llena C, Schnitzler C, Potdevin F. (2024). ‘Take a ride on a lifelong journey!’ A physical literacy school-based intervention to safely engage adolescents in active transport. AIESEP congress 2024: ‘Past Meets the Future’. University of Jyväskylä, Finlande. 13 – 17 May.
Derigny T. (2024). ‘Take a ride on a lifelong journey!’ A physical literacy school-based intervention to safely engage adolescents in active transport. International research conference in sport sciences. Promoting international and transdisciplinary cooperations beyond the borders of Sport Sciences. A French – Swedish initiative. Organisé par l’Institut Français en Suède en partenariat avec l’Alliance Française. Örebro University, Sweden. Lundi 22 avril.
Derigny T, Schnitzler C, Gandrieau J, Potdevin F. (2022). Building résilience in physical activity during the transition to adulthood: unravelling the opportunities. Congrès WHO HEPA Europe. University Côte d’azur. Nice, France. P03-13 Assessing the distribution of adolescents physical activity in each social time. European Journal of Public Health. 32(2). https://doi.org/10.1093/eurpub/ckac095.049. 30 août – 2 septembre. [IF: 4.4, Scimago Q1]
Guyomard C, Schneider L, Derigny T, Schnitzler C. (2022). Une EPS de qualité peut-elle améliorer le niveau de résilience des élèves ? commun ? 12ème Biennale de l'ARIS : Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ? Université de bordeaux. Bordeaux, France. 28 juin – 1er juillet.
Mekkaoui L, Gandrieau J, Derigny T, Potdevin F. (2022). 100 Questions to build « Identity Card » of Aquatic Education Programs in Europe. Congrès de l’AIESEP. Université de Griffith, Australia. 15-18 juin.
Derigny T, Potdevin F, Baquet G, Gandrieau J, Schnitzler C. (2021). Objective measurement of the evolution of the distribution of physical activity in social times during lockdown against COVID-19: a longitudinal follow-up of French adolescents. Virtual congress of ICAMPAM. The 8th international conference on ambulatory monitoring of physical activity and movement. Journal for the Measurement of Physical Behaviour. S1-S85. 23-24 juin. https://doi.org/10.1123/jmpb.2021-0036.
Mekkaoui L, Vogt T, Staub I, Gandrieau J, Derigny T, Potdevin F. (2021). The aquatic literacy for all children project, or how to connect Pedagogues and stakeholders to develop swimming instruction? Congrès de l’AIESEP. Université d’Alberta & Université McGill, Canada. 7-10 juin.
Gandrieau J, Schnitzler C, Derigny T, Potdevin F. (2020). Évaluer le niveau de littératie physique des jeunes lycéens : création d’un outil de mesure. 11ème Biennale de l'ARIS. Université de Liège. Liège, Belgique.
Derigny T, Schnitzler C, Potdevin F, Delevoye-Turrell YN. (2019). Déterminer le profil motivationnel des lycéens : une application tablette pour révéler les activités physiques plaisir afin améliorer l’engagement dans la pratique au quotidien. Congrès de l’ACAPS. Université Paris Descartes. Paris, France. 29-31 octobre.
Derigny T, Schnitzler C. (2017). Instruction or responsabilisation? Comparison of two teaching methods in swimming. Congrès de l’AIESEP. Université des Antilles. Guadeloupe, France.