Julien Bois

Julien BoisProfesseur

  • Enseignant-chercheur en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

  • Laboratoire MEPS - Département STAPS11 Rue Morane Saulnier65000 TARBES
  • psychologie du sport, promotion de l'activité physique, influence des parents, accélérométrie, préparation mentale
  • julien.bois @ univ-pau.fr

Parcours

Fonctions et Expériences

depuis 2021: Chargé de Mission Coopération Transfrontalière

depuis 2020: Directeur Adjoint CIF Licence STAPS

depuis 2018: Professeur des Universités à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

2004-2018: Maître de Conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

 2003: Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université de Savoie

 2002: Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Grenoble 1

 

Formations Universitaires

2011: Habilitation à Diriger des Recherches.  Université de Pau et des Pays de l’Adour

2005: DU de préparation mentale. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

2003: Doctorat STAPS. Université  Joseph Fourier, Grenoble 1

2000: DEA STAPS. Université Joseph Fourier, Grenoble 1

1998: Licence STAPS. Université Joseph Fourier, Grenoble 1

Responsabilités

Responsabilités scientifiques

2020-2022: Responsable scientifique du projet Erasmus+ 2PASS-4Health

2016-2020: Responsable du projet européen CAPAS-cité pour l’Université de Pau

2016-2018: Membre élu de la Commission Recherche de l'Université de Pau

 

Responsabilités administratives

depuis 2015: Responsable du double diplôme de Master Franco-Espagnol en sciences du sport (UPPA - Université de Saragosse)

2011-2016: Secrétaire Général (2011-2014) puis Vice-président (2014-2016) de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS)

2012-2014: Membre suppléant du CNU 74ème section (STAPS)

2004-2015: Responsable du Master 1ère année « Expert en Préparation Physique et Mentale »

Compétences

- Psychologie du sport et de l'activité physique

- Promotion de l'activité physique pour la santé

- Profilage psychologique

- Mesure de l'activité physique, accélérométrie

- Préparation mentale des athlètes de haut niveau

Thèmes de recherche

- Etude des déterminants socio-écologiques de l'activité physique

- Ingénierie et évaluation des actions de promotion de l'activité physique pour la santé

Encadrement

Encadrement de thèses

- Javier Rodrigo (2019-2022). Conception, mise en oeuvre et évaluation d’un programme scolaire pour promouvoir des comportements bénéfiques pour la santé et pour l’environnement chez les enfants d'école primaire. Thèse réalisé en cotutelle avec l’université de Saragosse : directeurs espagnols JAvier Zaragoza & Alberto Aibar, directeurs français Julien Bois & Léna Lhuisset.

-  Caroline Bernal (2017-2020). Rôle de l’activité physique et de la sédentarité sur les capacités attentionnelles des enfants d’école primaire. Directeurs Julien Bois, co-directrice Léna Lhuisset.
 
- Hervé Farfal (2015-2017). Promotion de l'activité physique chez l'adolescent: interventions chez des jeunes obèses et des jeunes issus de familles socio économiquement défavorisées. Directeur Julien Bois (50%), co-directrice Léna Lhuisset (50%). Thèse financée par une bourse Ciffre en partenariat avec l’office départemental des Sport et la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
 
- Aibar Alberto (2010-2013). Déterminants psychosociologiques de l'activité physique à l'adolescence : Une étude prospective dans deux villes de taille moyenne de l'axe Pyrénéen. Thèse réalisée en cotutelle avec l’université de Saragosse. Directeur espagnol Eduardo Generelo Lanaspa (50%), directeur français Julien Bois (50%).

Projets

- 2PASS-4Health (2020-2022): Promoting physical at secondary school for Health. 399 900€. Porteur de projet. Partenaires: Universités de Limerick, de Zaragoza, de Porto, de Ghent et ville de Tarbes

- CAPAS-cité (2016-2020): Centre pyrénéen pour l’amélioration et la promotion de l’activité physique pour la santé. Fond européen POCTEFA, 499 325€ Partenaire. (doct. Caroline Bernal)

- Promotion de l’Activité Physique chez l’Adolescent (2015-2017). Convention Ciffre (Conseil Départemental 65, Communauté Agglomération TArbes-Lourdes-Pyrénées). Porteur de projet. 99 000€ (doct. Hervé Farfal).

- EPAPA: Evaluation et Promotion de l’Activité Physique des Adolescents 2011-2012.  Fonds Communs Aquitaine-Aragon,Porteur de projet. 4900€ (doct. Alberto Aibar).

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

- Fillon A, Genin P, Larras B, Vanhelst J, Luiggi M, Aubert S, Verdot C, Rey O, Lhuisset L, Bois J, Fearnbach N, Duclos M, Thivel D. (in press). France’s 2020 Report Card on Physical Activity and Sedentary Behaviors in children and youth: Results and Progression. Journal of Physical Activity and Health.

- Thivel D, Tardieu M, Genin P, Fillon A, Larras B, Melsens P, Bois J, Dutheil F, Carré F, Ninot G, Toussaint JF, Rivière D, Boirie Y, Pereira B, Tremblay A, Duclos M. (2021). COVID-19–Related National Re-confinement: Recommendations From the National French Observatory for Physical Activity and Sedentary Behaviors (ONAPS). Journal of Physical Activity and Health, 1-3. doi: 10.1123/jpah.2020-0735

- Chambonniere C, Lambert C, Fearnbach N, Tardieu M, Fillon A, Genin P, Larras B, Melsens P, Bois J, Pereira B, Tremblay A, Thivel D, Duclos M (2021). Effect of the COVID-19 lockdown on Physical Activity and Sedentary Behaviors in French Children and Adolescents: new results from the ONAPS national survey. European Journal of Integrative Medicine, 101308. doi: 10.1016/j.eujim.2021.101308

- Bernal, C., Lhuisset, L., Bru, N., Fabre, N., Bois, J. (In press).  Effects of a school-based intervention combining socio-ecological model and self-determination theory for promoting physical activity and reducing sedentary time in disadvantaged children: randomized trial. School Health.

- Rodrigo-Sanjoaquín, J., Bois, J. E., Aibar Solana, A., Lhuisset, L., & Zaragoza Casterad, J. (2020). Identifying Promising School-Based Intervention Programs to Promote 24-Hour Movement Guidelines among Children: Protocol for a Systematic Review. Sustainability, 12(22), 9436.

- Bernal, C. M. M., Lhuisset, L., Fabre, N., & Bois, J. (2020). School-Based Multicomponent Intervention to Promote Physical Activity and Reduce Sedentary Time of Disadvantaged Children Aged 6-10 Years: Protocol for a Randomized Controlled Trial. JMIR Res Protoc, 9(9), e17815. doi: 10.2196/17815

- Fabre, N., Lhuisset, L., Bernal, C., & Bois, J. (2020). Effect of epoch length on intensity classification and on accuracy of measurement under controlled conditions on treadmill: Towards a better understanding of accelerometer measurement. PLoS ONE, 15(1), e0227740. doi: 10.1371/journal.pone.0227740

- Falcinelli, P., Bois, J., Fabre, N., Duclos, M., & Joseph, J. P. (2020). Exploratory study using accelerometry of the physical activity and sedentary time of general practitioners in southwestern France in March 2019. Science and Sports. doi: 10.1016/j.scispo.2019.12.007

- Zaragoza Casterad, J., Sevil-Serrano, J., Bois, J. E., Generelo, E., Lhuisset, L., & Aibar Solana, A. (2019). Centre for the Promotion of Physical Activity and Health (CAPAS-City): A Pyrenean Cross-Cultural Structure to Lead the Way in the Design, Implementation, and Evaluation of Multilevel Physical Activity Interventions. International Journal of Environnemental Research and Public Health, 16(3631). doi: 10.3390/ijerph16193631 (IF 2020 = 2,47).

- Lienhart N., Nicaise V., Martinent G., Guillet-Descas E., Bois J. (2019).  Relationships between elite adolescent athletes' perceptions of parental behaviors and their motivational processes: Does sex matter? International Journal of Sports Science & Coaching, 14 (5), 639-650. doi: 10.1177/1747954119873988

- Farfal, H., Bois, J., & Lhuisset, L. (2018). Évaluation d’un programme d’activité physique associant adolescents et parents issus de position sociale et économique défavorisée : l’étude pilote un parent-un ado. Science & Sports, 33(5), e237-e248. doi: https://doi.org/10.1016/j.scispo.2018.04.003

- Abarca-Sos, A., Bois, J. E., Aibar, A., Julián, J. A., Generelo, E., & Zaragoza, J. (2016). Sedentary Behaviors by Type of Day and Physical Activity in Spanish Adolescents: A Socio-Ecological Approach. Perceptual and Motor Skills, 122(1), 286-298.

- Aibar, A., Bois, J. E., Generelo, E., Bengoechea, E. G., Paillard, T., & Zaragoza, J. (2015). Effect of Weather, School Transport, and Perceived Neighborhood Characteristics on Moderate to Vigorous Physical Activity Levels of Adolescents From Two European Cities. Environment and Behavior, 47(4), 395-417. doi: 10.1177/0013916513510399

- Aibar, A., Julián Clemente, J. A., Pardo, B. M., González, L. G., Tenorio, S. E., & Bois, J. (2015). Actividad física y apoyo de la autonomía: El rol del profesor de Educación Física. Revista de Psicologia del Deporte, 24(1), 155-161.
- Aibar Solana, A., Bois, J. E., Zaragoza, J., Bru, N., Paillard, T., & Generelo, E. (2015). Adolescents' Sedentary Behaviors in Two European Cities. Research quarterly for exercise and sport, 86(3), 233-243. doi: 10.1080/02701367.2015.1039891

- Maitre, J., Serres, I., Lhuisset, L., Bois, J., Gasnier, Y., & Paillard, T. (2015). Regular physical activity reduces the effects of Achilles tendon vibration on postural control for older women. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 25(1), e82-e88. doi: 10.1111/sms.12256

- Abarca-Sos, A., Bois, J. E., Generelo, E., Julián, J., & Zaragoza, J. (2015). Application of stages of change model to adolescents' physical activity in relation to psychological variables. The Journal of sports medicine and physical fitness, 55(11), 1397-1406.

- Aibar, A., Bois, J. E., Zaragoza, J., Generelo, E., Julián, J. A., & Paillard, T. (2014). Do epoch lengths affect adolescents' compliance with physical activity guidelines? Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 54, 326-334.

- Martinent, G., Naisseh, M., Ferrand, C., Bois, J. E., & Hautier, C. (2013). Development and evaluation of the psychometric properties of the parents' Perceptions of Physical Activity Importance and their Children's Ability Questionnaire (PPPAICAQ). Psychology of Sport and Exercise, 14(5), 719-727. 

- Abarca-Sos, A., Bois, J. E., Zaragoza, J., Generelo, E., & Julian, J. (2013). Ecological correlates of physical activity in youth: importance of parents, friends, physical education teachers and geographical localization. International Journal of Sport Psychology, 44, 215-233.

- Aibar, A., Bois, J. E., Zaragoza Casterad, J., Generelo, E., Paillard, T., & Fairclough, S. (2013). Weekday and weekend physical activity patterns of French and Spanish adolescents. European Journal of Sport Science, 1-10.

- Aibar, A., Bois, J. E., Generelo, E., Zaragoza, J., & Paillard, T. (2012). A cross-cultural study of adolescents' physical activity levels in France and Spain. European Journal of Sport Science, 1-8.

- Boiche, J. C. S., Guillet, E., Bois, J. E., & Sarrazin, P. (2011). Antecedents, accuracy and consequences of parents’ behaviours: a cross sectional study based on Eccles expectancy value model. International Journal of Sport Psychology, 42(4), 368-389.

- Bois, J. E., Sarrazin, P. G., Southon, J., & Boiche, J. C. S. (2009). Psychological Characteristics and their Relation to Performance in Professional Golfers. The Sport Psychologist, 23, 252-270.

- Bois, J.E., Lalanne, J., & Delforge, C. (2009). The influence of parental climate and presence on children’s and adolescent’s pre-competitive anxiety. Journal of Sport Sciences, 27(10), 995-1005. 

- Faccenda, L., Pantaléon, N, Bois, J. E. & Schmitt, M. (2008). Adaptation and validation of the German Sensitivity to Befallen Injustice scales into French. European Journal of Psychological Assessment, 24(3), 141-149.

- Faccenda, L., Pantaléon, N., Bois, J. E., Schmitt, M., Garcia-Lopez, L. J., Hidalgo, M. D., . . . Kamphuis, J. H. (2008). Advances and Challenges in the Indirect Assessment of Individual Differences. European Journal of Psychological Assessment, 24(4), 290-294.

- Nicaise, V., Bois, J. E., Fairclough, S. J., Amorose, A. J., & Cogerino, G. (2007). Girls’ and boys’ perceptions of physical education teachers’ feedback: Effects on performance and psychological responses. Journal of Sport Sciences, 25(8), 915-926.

- Nicaise, V., Cogerino, G., Fairclough, S. J., Bois, J. E., & Davis, K. (2007). Teacher feedback and interactions in physical education: effects of student gender and physical activities. European Physical Education Review, 13(3), 319-337.

- Bois, J., & Sarrazin, P. (2006). Les chiens font-ils des chats ? Une revue de littérature sur le rôle des parents dans la socialisation de leur enfant pour le sport. Sciences et Motricité, 57(1), 9-54.

- Nicaise, V., Cogérino G., Bois, J. & Amorose, A. J. (2006). Students’ Perceptions of Teacher’s Feedback and Physical Competence in Physical Education Classes: Gender Effects. Journal of Teaching in Physical Education, 25, 36-57.

- Trouilloud, D., Sarrazin, P., Bressoux, P., & Bois, J. (2006). Relation Between Teachers' Early Expectations and Students' Later Perceived Competence in Physical Education Classes: Autonomy-Supportive Climate as a Moderator. Journal of Educational Psychology, 98(1), 75-86.

- Bois, J. E., Sarrazin, P. G., Brustad, R. J., Trouilloud, D. O., & Curry, F. (2005). Elementary schoolchildren’s perceived competence and physical activity involvement: the influence of parents’ role modelling behaviours and perceptions of their child’s competence. Psychology of Sport and Exercise, 6, 381-397.

- Bois, J. E., Sarrazin, P. G., Brustad, R. J., Chanal, J. P., & Trouilloud, D. O. (2005). Parents’ appraisals, reflected appraisals, and children’s self-appraisals of sport competence: A yearlong study. Journal of Applied Sport Psychology, 17, 273–289.

- Chanal, J., Marsh, H., Sarrazin, P. & Bois, J. (2005). Big-Fish-Little-Pond Effect on Gymnastics Self-concept: Social Comparison Processes in a Physical Setting. Journal of Sport and Exercise Psychology, 27, 53-70. 

- Sarrazin, P., Trouilloud, D., & Bois, J. (2005). Attentes du superviseur et performance sportive du pratiquant. Amplitude, fonctionnement de l’effet Pygmalion en contexte sportif ? Bulletin de Psychologie, 58 (1), 63-68.

- Sarrazin, P., Trouilloud, D., Tessier, D., Chanal, J. & Bois, J. (2005). Attentes de motivation et comportements différenciés de l’enseignant d’Education Physique et Sportive à l’égard de ses élèves : une étude en contexte naturel d’enseignement. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 55(2), 111-120.

- Bois J. E., Sarrazin, P., Brustad, R., Trouilloud, D., & Cury, F. (2002). Mothers’ expectancy effects and perceived physical competence of young adolescents: a yearlong study. The Journal of Early Adolescence, 22(4), 384-406.

Chapitres d'ouvrage

- Bois, J. (2012). Pratique sportive et influence parentale. In G. Décamps (Ed.), Psychologie du sport et de la performance (pp. 73-87). Bruxelles: De Boeck.


- Bois, J., & Chapart-Lauginie, L. (2012). Introduction à la préparation mentale. In G. Décamps (Ed.), Psychologie du sport et de la performance (pp. 227-242). Bruxelles: de Boeck.


- Bois, J., Le Bars, H. & Gernigon, C. (2010). Les facteurs psychologiques de la performance sportive. In T. Paillard (Ed.) Optimisation de la performance en judo (pp.171-195) Editions de Boeck.


- Lalanne, J., Bois, J. & Delforge, C. (2009). Influence de la présence et du climat parental sur l’anxiété précompétitive de jeunes sportifs : comparaison entre le tennis et le basket-ball. In L. Crognier et E. Bayle (Eds.) Le tennis dans la société de demain (pp. 463-473). Edition AFRAPS, Montpellier.


- Trouilloud, D., Bois, J., & Sarrazin, P. (2005). Croyances interpersonnelles des autrui significatifs : quelles conséquences sur la motivation et les performances du pratiquant sportif ? In Sarrazin P. & Rascle O. (Eds.), Croyances et Performance Sportive (pp. 189-206). Editions Revue EPS. Paris.