Julien BoisProfesseur
- Enseignant-chercheur en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Laboratoire MEPS - Département STAPS11 Rue Morane Saulnier65000 TARBESpsychologie du sport, promotion de l'activité physique, influence des parents, accélérométrie, préparation mentale
julien.bois @ univ-pau.fr
- Parcours
- Responsabilités
- Compétences
- Thèmes de recherche
- Encadrement
- Projets
- Publications
Parcours
Fonctions et Expériences
depuis 2018: Professeur des Universités à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
2004-2018: Maître de Conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
2003: Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université de Savoie
2002: Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Grenoble 1
Formations Universitaires
2011: Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Pau et des Pays de l’Adour
2005: DU de préparation mentale. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
2003: Doctorat STAPS. Université Joseph Fourier, Grenoble 1
2000: DEA STAPS. Université Joseph Fourier, Grenoble 1
1998: Licence STAPS. Université Joseph Fourier, Grenoble 1
Responsabilités
Responsabilités scientifiques
depuis 2016: Responsable du projet européen CAPAS-cité pour l’Université de Pau
Membre élu de la Commission Recherche de l'Université de Pau
Responsabilités administratives
depuis 2015: Responsable du double diplôme de Master Franco-Espagnol en sciences du sport (UPPA - Université de Saragosse)
2011-2016: Secrétaire Général (2011-2014) puis Vice-président (2014-2016) de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS)
2012-2014: Membre suppléant du CNU 74ème section (STAPS)
2004-2015: Responsable du Master 1ère année « Expert en Préparation Physique et Mentale »
Compétences
- Psychologie du sport et de l'activité physique
- Promotion de l'activité physique pour la santé
- Profilage psychologique
- Mesure de l'activité physique, accélérométrie
- Préparation mentale des athlètes de haut niveau
Thèmes de recherche
- Etude des déterminants socio-écologiques de l'activité physique
- Ingénierie et évaluation des actions de promotion de l'activité physique pour la santé
Encadrement
Encadrement de thèses
- Caroline Bernal (2017-2020). Rôle de l’activité physique et de la sédentarité sur les capacités attentionnelles des enfants d’école primaire. Thèse réalisée en cotutelle avec l’université de Saragosse : directeur espagnol Alberto Aibar, directeur français Julien Bois, co-directrice Léna Lhuisset.
- Hervé Farfal (2015-2017). Promotion de l'activité physique chez l'adolescent: interventions chez des jeunes obèses et des jeunes issus de familles socio économiquement défavorisées. Directeur Julien Bois (50%), co-directrice Léna Lhuisset (50%). Thèse financée par une bourse Ciffre en partenariat avec l’office départemental des Sport et la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
- Aibar Alberto (2010-2013). Déterminants psychosociologiques de l'activité physique à l'adolescence : Une étude prospective dans deux villes de taille moyenne de l'axe Pyrénéen. Thèse réalisée en cotutelle avec l’université de Saragosse. Directeur espagnol Eduardo Generelo Lanaspa (50%), directeur français Julien Bois (50%).
Projets
- CAPAS-cité (2016-2019): Centre pyrénéen pour l’amélioration et la promotion de l’activité physique pour la santé. Fond européen POCTEFA, Partenaire. (doct. Caroline Bernal)
- Promotion de l’Activité Physique chez l’Adolescent (2015-2017). Convention Ciffre (Conseil Départemental 65, Communauté Agglomération TArbes-Lourdes-Pyrénées). Porteur de projet. (doct. Hervé Farfal).
- EPAPA: Evaluation et Promotion de l’Activité Physique des Adolescents 2011-2012. Fonds Communs Aquitaine-Aragon,Porteur de projet. (doct. Alberto Aibar).
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Abarca-Sos, A., Bois, J. E., Aibar, A., Julián, J. A., Generelo, E., & Zaragoza, J. (2016). Sedentary Behaviors by Type of Day and Physical Activity in Spanish Adolescents: A Socio-Ecological Approach. Perceptual and Motor Skills, 122(1), 286-298.
- Aibar, A., Bois, J. E., Generelo, E., Bengoechea, E. G., Paillard, T., & Zaragoza, J. (2015). Effect of Weather, School Transport, and Perceived Neighborhood Characteristics on Moderate to Vigorous Physical Activity Levels of Adolescents From Two European Cities. Environment and Behavior, 47(4), 395-417. doi: 10.1177/0013916513510399
- Aibar, A., Julián Clemente, J. A., Pardo, B. M., González, L. G., Tenorio, S. E., & Bois, J. (2015). Actividad física y apoyo de la autonomía: El rol del profesor de Educación Física. Revista de Psicologia del Deporte, 24(1), 155-161.
- Aibar Solana, A., Bois, J. E., Zaragoza, J., Bru, N., Paillard, T., & Generelo, E. (2015). Adolescents' Sedentary Behaviors in Two European Cities. Research quarterly for exercise and sport, 86(3), 233-243. doi: 10.1080/02701367.2015.1039891
- Maitre, J., Serres, I., Lhuisset, L., Bois, J., Gasnier, Y., & Paillard, T. (2015). Regular physical activity reduces the effects of Achilles tendon vibration on postural control for older women. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 25(1), e82-e88. doi: 10.1111/sms.12256
- Abarca-Sos, A., Bois, J. E., Generelo, E., Julián, J., & Zaragoza, J. (2015). Application of stages of change model to adolescents' physical activity in relation to psychological variables. The Journal of sports medicine and physical fitness, 55(11), 1397-1406.
- Aibar, A., Bois, J. E., Zaragoza, J., Generelo, E., Julián, J. A., & Paillard, T. (2014). Do epoch lengths affect adolescents' compliance with physical activity guidelines? Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 54, 326-334.
- Martinent, G., Naisseh, M., Ferrand, C., Bois, J. E., & Hautier, C. (2013). Development and evaluation of the psychometric properties of the parents' Perceptions of Physical Activity Importance and their Children's Ability Questionnaire (PPPAICAQ). Psychology of Sport and Exercise, 14(5), 719-727.
- Abarca-Sos, A., Bois, J. E., Zaragoza, J., Generelo, E., & Julian, J. (2013). Ecological correlates of physical activity in youth: importance of parents, friends, physical education teachers and geographical localization. International Journal of Sport Psychology, 44, 215-233.
- Aibar, A., Bois, J. E., Zaragoza Casterad, J., Generelo, E., Paillard, T., & Fairclough, S. (2013). Weekday and weekend physical activity patterns of French and Spanish adolescents. European Journal of Sport Science, 1-10.
- Aibar, A., Bois, J. E., Generelo, E., Zaragoza, J., & Paillard, T. (2012). A cross-cultural study of adolescents' physical activity levels in France and Spain. European Journal of Sport Science, 1-8.
- Boiche, J. C. S., Guillet, E., Bois, J. E., & Sarrazin, P. (2011). Antecedents, accuracy and consequences of parents’ behaviours: a cross sectional study based on Eccles expectancy value model. International Journal of Sport Psychology, 42(4), 368-389.
- Bois, J. E., Sarrazin, P. G., Southon, J., & Boiche, J. C. S. (2009). Psychological Characteristics and their Relation to Performance in Professional Golfers. The Sport Psychologist, 23, 252-270.
- Bois, J.E., Lalanne, J., & Delforge, C. (2009). The influence of parental climate and presence on children’s and adolescent’s pre-competitive anxiety. Journal of Sport Sciences, 27(10), 995-1005.
- Faccenda, L., Pantaléon, N, Bois, J. E. & Schmitt, M. (2008). Adaptation and validation of the German Sensitivity to Befallen Injustice scales into French. European Journal of Psychological Assessment, 24(3), 141-149.
- Faccenda, L., Pantaléon, N., Bois, J. E., Schmitt, M., Garcia-Lopez, L. J., Hidalgo, M. D., . . . Kamphuis, J. H. (2008). Advances and Challenges in the Indirect Assessment of Individual Differences. European Journal of Psychological Assessment, 24(4), 290-294.
- Nicaise, V., Bois, J. E., Fairclough, S. J., Amorose, A. J., & Cogerino, G. (2007). Girls’ and boys’ perceptions of physical education teachers’ feedback: Effects on performance and psychological responses. Journal of Sport Sciences, 25(8), 915-926.
- Nicaise, V., Cogerino, G., Fairclough, S. J., Bois, J. E., & Davis, K. (2007). Teacher feedback and interactions in physical education: effects of student gender and physical activities. European Physical Education Review, 13(3), 319-337.
- Bois, J., & Sarrazin, P. (2006). Les chiens font-ils des chats ? Une revue de littérature sur le rôle des parents dans la socialisation de leur enfant pour le sport. Sciences et Motricité, 57(1), 9-54.
- Nicaise, V., Cogérino G., Bois, J. & Amorose, A. J. (2006). Students’ Perceptions of Teacher’s Feedback and Physical Competence in Physical Education Classes: Gender Effects. Journal of Teaching in Physical Education, 25, 36-57.
- Trouilloud, D., Sarrazin, P., Bressoux, P., & Bois, J. (2006). Relation Between Teachers' Early Expectations and Students' Later Perceived Competence in Physical Education Classes: Autonomy-Supportive Climate as a Moderator. Journal of Educational Psychology, 98(1), 75-86.
- Bois, J. E., Sarrazin, P. G., Brustad, R. J., Trouilloud, D. O., & Curry, F. (2005). Elementary schoolchildren’s perceived competence and physical activity involvement: the influence of parents’ role modelling behaviours and perceptions of their child’s competence. Psychology of Sport and Exercise, 6, 381-397.
- Bois, J. E., Sarrazin, P. G., Brustad, R. J., Chanal, J. P., & Trouilloud, D. O. (2005). Parents’ appraisals, reflected appraisals, and children’s self-appraisals of sport competence: A yearlong study. Journal of Applied Sport Psychology, 17, 273–289.
- Chanal, J., Marsh, H., Sarrazin, P. & Bois, J. (2005). Big-Fish-Little-Pond Effect on Gymnastics Self-concept: Social Comparison Processes in a Physical Setting. Journal of Sport and Exercise Psychology, 27, 53-70.
- Sarrazin, P., Trouilloud, D., & Bois, J. (2005). Attentes du superviseur et performance sportive du pratiquant. Amplitude, fonctionnement de l’effet Pygmalion en contexte sportif ? Bulletin de Psychologie, 58 (1), 63-68.
- Sarrazin, P., Trouilloud, D., Tessier, D., Chanal, J. & Bois, J. (2005). Attentes de motivation et comportements différenciés de l’enseignant d’Education Physique et Sportive à l’égard de ses élèves : une étude en contexte naturel d’enseignement. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, 55(2), 111-120.
- Bois J. E., Sarrazin, P., Brustad, R., Trouilloud, D., & Cury, F. (2002). Mothers’ expectancy effects and perceived physical competence of young adolescents: a yearlong study. The Journal of Early Adolescence, 22(4), 384-406.
Chapitres d'ouvrage
- Bois, J. (2012). Pratique sportive et influence parentale. In G. Décamps (Ed.), Psychologie du sport et de la performance (pp. 73-87). Bruxelles: De Boeck.
- Bois, J., & Chapart-Lauginie, L. (2012). Introduction à la préparation mentale. In G. Décamps (Ed.), Psychologie du sport et de la performance (pp. 227-242). Bruxelles: de Boeck.
- Bois, J., Le Bars, H. & Gernigon, C. (2010). Les facteurs psychologiques de la performance sportive. In T. Paillard (Ed.) Optimisation de la performance en judo (pp.171-195) Editions de Boeck.
- Lalanne, J., Bois, J. & Delforge, C. (2009). Influence de la présence et du climat parental sur l’anxiété précompétitive de jeunes sportifs : comparaison entre le tennis et le basket-ball. In L. Crognier et E. Bayle (Eds.) Le tennis dans la société de demain (pp. 463-473). Edition AFRAPS, Montpellier.
- Trouilloud, D., Bois, J., & Sarrazin, P. (2005). Croyances interpersonnelles des autrui significatifs : quelles conséquences sur la motivation et les performances du pratiquant sportif ? In Sarrazin P. & Rascle O. (Eds.), Croyances et Performance Sportive (pp. 189-206). Editions Revue EPS. Paris.