Axe "Mouvement et Equilibration (ME)"
Le groupe « Mouvement et Equilibration » (ME) s’attache à étudier l’impact de l’exercice physique et des modifications des conditions environnementales sur l’équilibre postural du sujet sain et/ou pathologique. De manière plus spécifique, trois orientations sont considérées :
- Plasticité de la fonction d’équilibration : l’objectif est d’étudier les mécanismes d’adaptations encore mal connus liés à l’exercice physique aigu et à l’exercice physique chronique sur la fonction posturale chez les sujets sains (jeunes et âgés) et pathologiques (e.g., maladies neurodégénératives).
- Environnement et équilibre postural : l’objectif est d’analyser et d’expliquer les facteurs susceptibles d’impacter l’équilibre postural dans des environnements particuliers (e.g., hypoxique, chaud).
- Conditions matérielles et équilibre postural : l’objectif est de spécifier comment certaines conditions matérielles (comme le port de chaussures spécifiques, le port d’orthèses, le type de surface au sol…) peuvent impacter l’équilibre postural et de proposer/valider des mesures de préventions spécifiques en cas d’impact négatif.
Membres : Bruno Cormery (enseignant-chercheur), Julien Maitre (ingénieur de recherche), Frédéric Noé (enseignant-chercheur), Thierry Paillard (enseignant-chercheur).
Responsable de l'axe ME : Frédéric Noé