fr - Congrès 2PASS-4H

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire Mouvement, Equilibre, Performance, Santé (MEPS)

Contact

Pr. Julien BOIS

Tel.: +33 5 62 56 61 24

julien.bois@univ-pau.fr  (julien.bois @ univ-pau.fr)

PDF

Congrès 2PASS-4HealthPour une école qui bouge !

Contact : 2pass4health @ univ-pau.fr

Inscription gratuite (grâce au financement du programme Erasmus+ Sport de l'Union Européenne)

Inscription au congrès et/ou soumission du résumé : https://ode.univ-pau.fr/fr/enquetes/p4h.html

 

Dates importantes

•       Date limite de soumission des résumés : 18 septembre 2022

•       Retour des expertises : 16 octobre 2022

•       Soumission des versions finales des résumés : 30 octobre 2022

•       Date limite d'inscription : 20 novembre 2022

 

Hébergement : https://www.tarbes-tourisme.fr/jorganise-mon-sejour/hebergements/

 

Thème / objectif du congrès

Les dernières avancées en matière de promotion l'activité physique et de lutte contre la sédentarité dans le milieu scolaire (primaire, secondaire et université) seront présentées par des experts internationaux du domaine. Ces présentations seront en partie théoriques (conférences plénières) mais également pratiques avec des exemples et des outils concrets présentés lors d’ateliers dédiés.

Ce congrès fera office d’événement de clôture du projet 2PASS-4Health et permettra ainsi de partager les résultats et les outils créés lors de ce projet. Il est destiné à la fois à la communauté scientifique mais également à l’ensemble des acteurs impliqués dans la promotion de l'activité physique que ce soit au niveau scolaire (chefs d’établissement, enseignants, personnel de direction, infirmière scolaire) et au niveau territorial (service des sport de la Ville, chefs de service des sports, éducateurs sportifs, personnel périscolaire).

 

 

Programme prévisionnel

 

Contenu des conférences plénières

  • Discours d’ouverture

Conférencier : Julien Bois (Université de Pau et des Pays de l’Adour, France)

Thème : Le contexte : niveau d’activité physique et de sédentarité des enfants dans le contexte scolaire et conséquences sur la santé globale.

 

  • Conférence plénière 1

Conférenciers : Catherine Woods & Enrique Garcia (Université de Limerick, Irlande)

Titre : Repenser l’école comme un support pour la promotion de l'activité physique au 21e siècle - ce qu'une approche systémique peut offrir.

 

  • Conférence plénière 2

Conférenciers : Léna Lhuisset (Université de Pau et des Pays de l’Adour, France)

Lionel Dubertrand (Ville de Tarbes, Université de Paul Sabatier de Toulouse, France)

Titre : Exemple de coopération Ville/Université dans la promotion de l’activité physique pour la santé : du projet CAPAS-Cité à aujourd’hui.

 

  • Conférence plénière 3

Conférencier : Alberto Aibar (Université de Saragosse, Espagne)

Titre : Sigue la Huella : les défis majeurs à relever grâce à l’expérience de douze années d'intervention en milieu scolaire.

 

  • Conférence plénière 4

Conférencières : Leen Haerens & Katrien De Cocker (Université de Gand, Belgique)

Titre : Mobiliser les élèves pendant les cours d’EPS : le rôle d'un style d'enseignement motivant.

 

  • Conférence plénière 5

Conférencière : Lucimere Bohn (Université de Porto, Portugal)

Titre : Évaluation et suivi de la condition physique des adolescents.

 

  • Conférence plénière 6

Conférencier : Nicolas Fabre (Université de Pau et des Pays de l’Adour, France)

Titre : 2PASS-4Health: une intervention multi-leviers en milieu scolaire pour promouvoir l’activité physique chez les adolescents.

 

Contenu des ateliers pratiques

  • Atelier 1

Outils pratiques pour promouvoir l'activité physique à l’école (Léna Lhuisset & Nicolas Fabre - Université de Pau et des Pays de l'Adour, France)

 

  • Atelier 2

Comment améliorer votre style d'enseignement motivant (Leen Haerens & Katrien De Cocker - Université de Gand, Belgique)

 

  • Atelier 3

L’approche co-créative dans la mise en place d'interventions de promotion de l’activité physique pour les adolescents (Alberto Aïbar - Unversité de Saragosse, Espagne)

 

  • Atelier 4

Faire participer les jeunes : outils pratiques. (Catherine Woods & Caera Grady - Université de Limerick, Irlande)

 

  • Atelier 5

Comment mesurer l'activité physique et la forme physique en contexte scolaire ?  (José Carlos Ribeiro - Université de Porto, Portugal)

Présentation des conférenciers

Pr. Julien Bois est chercheur en psychologie de l'exercice et du sport, avec un intérêt particulier pour la promotion de l'activité physique. Ses recherches sont développées au sein du groupe de recherche "Mouvement, équilibre, performance et santé" de l’Université de Pau et se concentrent sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des interventions dans la promotion de l'activité physique. Il enseigne la psychologie du sport et de l'exercice, les méthodes de recherche et les techniques de changement de comportement dans la promotion de l'activité physique au department STAPS de Tarbes. Il a dirigé pour l’université de Pau, le projet européen CAPAS-cité (2016-2020), en collaboration avec l'université de Saragosse et la Ville de Tarbes. Il est le coordinateur du projet 2PASS-4Health.

 


Dr. José Carlos Ribeiroest enseignant-chercheur à l'Université de Porto. Son principal domaine de recherche porte sur les méthodes de mesure de l'activité physique et de la condition physique, les déplacements actifs, la santé et l'environnement bâti. Il a déjà mené plusieurs recherches dans le contexte scolaire.

 

 

Pr. Catherine Woods est responsable d'une chaire en activité physique pour la santé au sein du département d'éducation physique et des sciences du sport de l'université de Limerick (UL).  Elle est membre de l'Institut de recherche sur la santé de l'UL (https://www.ul.ie/research/hri) et directrice de la collaboration et de l'internationalisation au sein du groupe de recherche sur l'activité physique pour la santé récemment créé (https://www.ul.ie/hri/hri-research/research-clusters). Elle est spécialisée dans le développement d'interventions sur le mode de vie et l'application pratique des connaissances. Ses priorités de recherche actuelles comprennent la compréhension des déterminants de l'activité physique chez les enfants et les jeunes, et le développement d'interventions fondées sur des preuves pour promouvoir l'activité physique.

 

Dr Leen Haerens a développé un programme de recherche dont l’objectif est d’étudier ce qui est nécessaire pour motiver avec succès les jeunes à s'engager dans une activité physique pour la santé tout au long de leur vie. Elle étudie (1) les stratégies de (dé)motivation des enseignants et des entraîneurs en relation avec des résultats pertinents tels que les niveaux d'activité des jeunes, (2) les antécédents des stratégies de (dé)motivation des enseignants et des entraîneurs, et (3) si les enseignants et les entraîneurs peuvent être formés à la mise en œuvre de stratégies de motivation, en partant de la théorie de l'autodétermination. Elle est devenue l'un des principaux chercheurs internationaux dans son domaine. Leen Haerens a publié plus de 90 articles dans des revues à fort impact. Elle est l'auteur ou le coauteur de plusieurs chapitres de livres et de deux ouvrages. Elle a acquis une grande expérience dans l'organisation d'ateliers destinés aux enseignants (sur les écoles saines) et aux entraîneurs sportifs, tant au niveau national (M-factor) qu'international (Université de Lima, Pérou). La réalisation d'un environnement en ligne (https://vobserver.dreamsandcreations.site), dans lequel les étudiants et les enseignants peuvent a) auto-évaluer leur style de motivation et b) télécharger des vidéos de leurs propres leçons/entraînements pour coder leur propre style de motivation, a eu un impact particulièrement important.

 

 

Dr. Alberto Aibar Solana est enseignant-chercheur à la faculté des sciences humaines et de l'éducation de l'université de Saragosse, en Espagne. Il est membre du groupe de recherche EFYPAF. Son principal domaine de recherche porte sur la promotion de l'activité physique et de l'éducation physique à partir d'une approche psychosociale. Il a déjà mené plusieurs interventions dans le contexte scolaire. Il a fait partie du projet européen CAPAS-cité (2016-2020), en collaboration avec l'université de Pau et la Ville de Tarbes.

 

 

 

Dr. Léna Lhuisset est chercheur en psychologie de l'exercice et du sport, avec un accent particulier sur la promotion de l'activité physique et des processus cognitifs. Ses recherches sont développées au sein du groupe de recherche "Mouvement, équilibre, performance et santé" de l'UPPA et portent sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions visant à promouvoir l'activité physique et ses effets sur la cognition. Elle enseigne au D épartement des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Elle a fait partie du projet européen CAPAS-cité (2016-2020), en collaboration avec l'université de Saragosse et la Ville de Tarbes.

 

 

Lionel DUBERTRAND est responsable de la Maison Sport-Santé CAPAS-Cité de la Ville de Tarbes. Il est également maître de conference associé à la faculté des sciences du sport et du mouvement humain de l'université Paul Sabatier de Toulouse où il enseigne dans le master "Ingénierie du développement par le sport et les loisirs". Il était le chef de projet européen CAPAS-cité (2016-2020), en collaboration avec l’université de Pau et l'université de Saragosse et la Ville de Huesca.

 

 

Dr. Nicolas Fabre est ingénieur de recherche à l'Université de Pau pour le projet 2PASS-4Health. Il occupait déjà cette fonction pour le projet CAPAS-Cité (2016-2020). Dans ce contexte, il a développé des compétences dans le domaine de la promotion de l’activité physique, notamment dans la mise en œuvre d'interventions auprès de différents publics (enfant, adolescents, adultes) et dans les techniques de mesure objective de l'AP (ex : accélérométrie). Il travaille également à la Maison Sport-Santé de Tarbes où il est en charge des protocoles d'évaluation de la condition physique.

 

 

Dr. Lucimere Bohn est chercheur-invité à l'Université de Porto. Elle se concentre sur les programmes d'intervention ciblant notamment les maladies cardiaques et métaboliques. En outre, elle a déjà mené plusieurs recherches dans le contexte scolaire.

 

 

Dr. Enrique García Bengoechea est actuellement chercheur à l'Université de Limerick, en Irlande. Auparavant, il a occupé des postes universitaires à l'Université Victoria de Melbourne et à l'Université de Western Sydney, à l'Université McGill de Montréal et à l'Alberta Centre for Active Living, affilié à l'Université de l'Alberta, à Edmonton. Le Dr Bengoechea a été membre de l'équipe de recherche du projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahanawake, un partenariat communautaire et universitaire de longue date dans la communauté autochtone de Kahnawake (Canada), et est actuellement membre de l'équipe de recherche de l'étude BEATS (Built Environment and Active Transport to School), basée à l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande. Ses recherches portent sur la prévention des maladies chroniques, les déterminants sociaux de la santé, les comportements et les politiques en matière de santé, l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des interventions, l'engagement communautaire et la recherche participative, ainsi que les déplacements actifs et l'environnement bâti. Il s'intéresse également au développement et à la socialisation des jeunes dans le sport. Le Dr Bengoechea a été consultant en recherche et évaluation auprès de la Plateforme de développement méthodologique de l'Unité de soutien à la recherche orientée vers le patient du Québec et de l'ONG internationale Right to Play.